Sous le soleil de Saint Céneri

Publié le par Anne-claire

Lundi 31 août

Cet été, j’ai eu des vacances reposantes mais je n’ai pas voyagé loin dans des pays dépaysant comme ces deux dernières années. Du coup, je suis frustrée de découverte. Alors je découvre un peu plus ma région. Lundi, en compagnie d’un ami/peintre/plasticien/Québécois, je suis partie me promener du côté de Saint-Céneri-le-Gérei. On m’avait souvent recommandé ce petit village comme un village plein de charmes où les artistes aiment à se retrouver. Je me suis dis que ça ne pouvait que plaire à un peintre. Donc nous voilà partis sous un soleil écrasant. Heureusement la 4L avait un toit ouvrant. Ben oui, on se la pète plus à aller visiter un petit village en 4L rouge à toit ouvrant qu’en 206 !


Arrivés au village, petite déception. Il a du charme, c’est vrai mais c’est pas non plus l’extase annoncée. Après quelque pas, nous trouvons l’église (une des seules églises romanes de l’Orne). L’église entièrement romane a conservé ses fresques.

C’est sublime et déjà le village gagne quelques points dans mon cœur. Puis nous continuons sur le petit chemin, nous contournons l’église et découvrons un mignon panorama sur le village. Encore quelque pas et nous tombons sur une chapelle perdue au milieu d’un immense pré et cernée par les arbres et la rivière. Décidément Saint-Céneri-le-Gérei a de plus en plus de charme. Ensuite, nous trempons nos pieds dans la rivière. Ca rafraichit, ça fait du bien et en plus, ça renforce le côté bucolique de la balade. Puis nous remontons nous promener dans le village. Au moment de partir nous traversons le village et là, la révélation. Le pont, la rivière, les maisons autour, l’atelier d’un artiste, la falaise, la verdure et l’église qui surplombe tout ça, oui, le village est magnifique et bourré de charme. Saint-Céneri-le-Gérei est effectivement un très beau village qui mérite à la fois le détour et son classement « plus beau village de France ».


Publié dans escapade

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article